Découvrir l'église Sainte-Osmanne à travers...

L'histoire

La voie d'accès

Louis le Pieux crée une voie d’accès à une première chapelle, future église où se fixent trois religieux de Saint-Denis.

Première trace dans l'histoire

Sous Robert II le Pieux, devenu roi, le village prend son essor, l’organisation sociale de Féricy se précise. De 775 jusque vers 1003, des documents font état de règlements sur l’utilisation du bois pour la construction et l’entretien de l’église.

• Début du XIe siecle

Le premier titulaire de l’église est saint Antoine l’Egyptien

A l’époque, c’est une nef de seize mètres sur sept, partant de la porte intérieure actuelle et terminée par une abside ou presbyterium avec autel élevé appelé sanctuaire. Elle ne présente pas de voûtes, mais une couverture supportée par une charpente à deux pentes.

• Vers 1180

Les vignerons bien présents

La chapelle Saint-Vincent est créée dans l’église, côté sud, par les vignerons de Féricy.

• XIIe et XIIIe siècles

Le bois est remplacé par la pierre

L’usage de la pierre apparaît, il s’ensuit une modification de l’église. Une voûte gothique est érigée entraînant une surélévation des murs dont les traces sont apparentes au sud du bâtiment.

Une généreuse donation

Jehan Parent fait par testament une donation qui permet l’agrandissement de la chapelle de La Salle qui servait d’église. Agrandie des transepts et du sanctuaire, elle se rapproche de son état actuel.

Un premier inventaire

Une première messe y est célébrée. L’édifice comporte alors une nef de trois travées du XIIIe, un transept, un chœur à chevet plat, une piscine du XVe, les premiers fonds baptismaux en grès , une Vierge à l’Enfant de pierre peinte du XVe, les reliques de sainte Osmanne, un calvaire d’art populaire du XVe ainsi qu’un curieux bénitier du XIIe. A cette date, on trouve également trace de l’obituaire, le livre des défunts. L’obituaire fut conservé jusque vers 1837, transféré ensuite à la bibliothèque du Louvre à Paris et redonné à Féricy en 1929, par l’intermédiaire de Monsieur Héron de Villefosse, chartiste et ancien propriétaire du Domaine de la Salle à Féricy. Il est aujourd’hui conservé aux Archives Départementales sous la référence 236 G 3.

• Entre 1532 et 1540

Les fabuleux vitraux

Un atelier parisien accepte de faire des vitraux qui sont des illustrations des épisodes du Nouveau Testament et quelques scènes hagiographiques de la vie de saints patrons de l’église de Féricy.

De nouveaux travaux

En 1660, d’importants travaux débouchent vers la chapelle Saint-Jacques et la nouvelle Marie-Magdala. En 1661, une petite sacristie intérieure est installée dans le transept sud

Des ouvertures

Cette année voit s’installer dans l’église un petit autel au tabernacle bleuté, à la limite des transepts centre et sud. Sous l’égide du curé Marcotte, est ouverte la petite porte nord, avec auvent. Elle s’est avérée bien utile en 1701 où la large arcade du narthex est obstruée par la pose d’un portail à deux battants. L’abbé Jansen en 1950 rétablit l’ogive en le supprimant.

Déplacement du cimetière

Le cimetière qui entourait l’église est fermé. Il sera déplacé sur la route de Barbeau.

Un nouveau clocher

Un nouveau clocher est construit après destruction de celui du narthex, dont l’état n’a cessé d’empirer suite à l’enlèvement à la Révolution de la chape de plomb qui en couvrait la pointe.

• 8 avril 1930

Un monument historique

L’église Sainte-Osmanne est classée Monument historique

• 2004

les premiers travaux du 21 eme siecle

Le portail et la toiture sont restaurés

• Décembre 2014

Le clocher rentre dans le nouveau millenaire

Grâce à une souscription publique menée auprès des Fériciens, la sonnerie de la cloche est mécanisée.

D'importants travaux pour sauver l'église

Des travaux d'envergure avec une campagne de dons sont lancés pour sauvegarder sainte Osmanne