Pourquoi ce chantier de restauration ?

Notre projet

Jean de La Bruyere disait : « On n’est point ambitieux ou on l’est toujours. »

L’église Sainte-Osmanne de Féricy est fortement détériorée et il devient urgent d’intervenir pour la sauvegarder : c’est là Notre ambition !

La couverture de l’église est dans un état de vétusté grave qui met en péril la bâtisse. Des trous provoquent d’importantes infiltrations, certaines pièces de la toiture sont déjà très affectées.

La charpente en chêne, même si elle est en bon état de conservation, souffre de prise d’eau à certains endroits.
Les sablières sont attaquées par la pourriture et les chevrons sont altérés par les infiltrations.
Les travaux consisteront notamment au remplacement des liteaux, des tuiles, des gouttières, à la réfection des noues et à la consolidation des pièces faibles.

A quoi correspond ce montant ?

.

Le montant des travaux est estimé à 372.000 € HT : La commune de Féricy a sollicité différentes subventions auprès de l’État, de la Région et du Département. Il reste à la charge de notre commune plus de 150 000 €.

Les travaux de rénovation de la couverture et de la charpente débuteront en 2021 et dureront 1 an.

Cette première campagne de travaux aura pour objectif de traiter les désordres les plus urgents et de compléter le diagnostic par de nouvelles investigations :

– Réfection à neuf des couvertures du transept et du chœur

– Réfection de la zinguerie des couvertures du transept et du chœur

– Reprises des sablières des charpentes du transept et du chœur

– Redressement d’entrait

– Révision des toitures des chapelles

– Révision de la couverture du clocher

– Vérification de la conformité du paratonnerre

– Vérification de l’assainissement

– Déplacement et raccordement au réseau d’évacuations enterrées de descente eaux pluviales.

– Mises sous surveillance des fissures de maçonnerie

– Sondage en recherche de décors peints (essentiellement dans la nef)

Nous entreprenons ces travaux pour sauvegarder ce patrimoine remarquable : des objets historiques et classés, des vitraux exceptionnels pour une petite église de campagne qui témoigne de l’Histoire.

Cette opération nous permettra d’ouvrir cet édifice au public plus régulièrement, de proposer des évènements et des manifestations culturels (chorales et visites commentées) en toute sécurité.

Ce projet de restauration est porté par l’équipe municipale et de nombreux bénévoles qui ont à cœur de protéger le patrimoine de notre fabuleuse église.

La vie du village s’est créée autour d’elle depuis plusieurs siècles et ce village a la volonté de continuer à maintenir « en vie son cœur battant ».